Laure joue les cobayes pour un stage Guide

 

Chaque année l’ENSA (école nationale de ski et d’alpinisme) a besoin pour valider le diplôme de guide des aspirants guides, de “cobaye”: ce sont des personnes qui jouent le rôle de client pendant 5 jours et les aspirants guide sont évalués en situation par un guide professeur. L’inscription pour participer en tant que cobaye se fait en téléchargeant le document de candidature sur le site de l’ENSA dès le mois de janvier.

Le lieu de résidence est l’ENSA à Chamonix mais on peut aussi être amené à faire des nuits en refuge.

Du 20 au 24 août 2018 j’ai donc eu le plaisir de participer en tant que cobaye.
Le lundi 20 août, j’ai fait connaissance avec les deux autres élèves (ou cobayes) de mon groupe, les 3 aspirants guides qui étaient évalués et le professeur. Parmi les aspirants guides, il y avait une femme (elles étaient 2 sur une promotion de 46 aspirants guides). Puis nous sommes allés au Chéserys pour faire une voie en dalle de niveau 4,5 avec une partie en terrain d’aventure.


Le mardi 21 août, nous sommes partis en Italie pour accéder à Torino et après une approche glaciaire les aspirants guides ont ouvert une très belle voie nommée le lifting du roi sur le Roi de Siam (longueurs en 4 et 5 partiellement équipées). Le rocher était magnifique et l’environnement majestueux.

 


Le mercredi 22 août, les aspirants guides nous ont guidé dans la voie normale du Peigne. L’itinéraire est en terrain d’aventure avec des passages en 4, nous avons grimpé en chaussures de montagne.

 


Le jeudi 23 août, la météo s’annonçait menaçante alors nous sommes allés faire une voie sportive très bien équipée en Italie sur la paroi des Titans (voie Garage en 6a,b).

 


Le vendredi 24 août, sur notre demande, les aspirants guides nous ont formés à ouvrir une voie en terrain d’aventure sur les contreforts de la Floria (pose de friends, coinceurs, sangles, encordement court et en réversible).

C’est une expérience que je conseille, riche d’un point de vue humain, sportif, technique, dans un environnement totalement dépaysant: la haute montagne.

Retour en haut